vous témoignezLa cloche d’une église plombe vos nuits (et vos jours) ? Racontez-nous

Vous êtes dérangé par le bruit des cloches d'une église la nuit ? Racontez-nous

vous témoignez« Faut-il faire taire les cloches la nuit ? » Les habitants d’un village du Var sont invités à donner leur avis sur le sujet jusqu’à lundi
Célia Mamoghli

C.M.

Ce bruit de cloche tout le monde le connaît par cœur. On l’entend généralement à 7 heures, à midi, puis à 19 heures. Parfois plus selon la tradition (Angélus, etc. ). Si les églises sonnent leurs cloches un peu moins en milieu urbain, à La Garde-Freinet, dans le Var, nombreux sont ceux qui disent ne pas dormir la nuit à cause du tintement du carillon de l’église.

La proposition formulée par la mairie serait de leur couper le sifflet de minuit à 5 heures seulement pendant l’été, où les touristes viennent peupler la commune. Ce qui fait l’objet d’une consultation citoyenne.

Et vous, vous êtes dérangés par la cloche d’une église la nuit ? Par un autre bruit ? Où habitez-vous et quel est ce bruit ? Que proposez-vous ? Habitez-vous près d’une église ou entendez-vous les cloches de très loin ? Le bruit vous gêne-t-il en pleine journée également ? Racontez-nous !