relais citoyenIls marchent et pédalent pour soutenir le projet de train Bordeaux-Lyon

Train Bordeaux-Lyon : Ceux qui y croient encore, pédalent ou marchent pour le clamer

relais citoyenUne cinquantaine de personnes est partie de Bordeaux ce dimanche, à pied ou à vélo, pour rallier Lyon et soutenir Railcoop. Cette coopérative, en difficultés, veut relancer la liaison ferroviaire entre les deux villes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce « relais citoyen » entre Bordeaux et Lyon va-t-il permettre à la coopérative Railcoop de sortir de l’ornière ? Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche midi devant la gare Saint-Jean de Bordeaux pour parcourir, en entier ou partiellement, le trajet qui relie – via Périgueux, Limoges, Montluçon ou encore Roanne – la capitale girondine à la capitale des Gaule.

Ces courageux sont principalement des sociétaires de Railcoop, qui ambitionne de relancer la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon, mais aussi des adeptes des mobilités douces.

Un projet en sursis

La coopérative, basée à Figeac (Lot), fait partie des quelques projets concurrents de la SNCF qui se sont montés en France depuis fin 2020 et l’ouverture à la concurrence sur le transport de voyageurs, comme par exemple Le Train ou Kevin Speed.

Au bord de la cessation de paiement, Railcoop avait lancé en juin un appel urgent à ses 14.500 sociétaires pour lever 500.000 euros avant le 30 septembre, afin de régler les salaires et payer les fournisseurs. Elle n’avait finalement réuni que 383.500 euros. Placée en redressement judiciaire depuis octobre, la justice lui a laissé un délai de six mois pour trouver des capitaux lui garantissant la poursuite de son activité.