Coup de la panneJennifer, la pièce mystère du métro de Rennes, se fait soigner à Limoges

Rennes : Jennifer, la pièce mystère du métro, se fait soigner à Limoges

Coup de la panneLes premières rames de la ligne B du métro sont en cours de réparation dans une usine d’un fournisseur de Siemens
Camille Allain

Camille Allain

C’est une petite carte postale avec une photo de belles assiettes en porcelaine que nous a adressée Jennifer ce vendredi. « Cher 20 Minutes. Je suis actuellement à Limoges pour me reposer. On me traite bien ici et j’ai retrouvé toutes mes copines. J’ai hâte de vous retrouver à Rennes. » Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Jennifer, nous rappelons qu’il s’agit de la pièce mystère qui a mis à l’arrêt toute la ligne B du métro de Rennes depuis le 3 janvier.

Grosse comme une main, cette pièce de métal que Siemens n’a jamais voulu nommer avait été baptisée Jennifer par nos soins. Et devinez quoi ? Dans les couloirs de la métropole, c’est désormais ce petit nom qui a été adopté pour parler de la mystérieuse pièce défectueuse. Une pièce qu’il va falloir changer quatre fois sur les 25 rames (soit 100 fois au total) avant d’espérer faire redémarrer la ligne B.

Ouverte depuis septembre 2022, la ligne B du métro de Rennes transportait jusqu'à 100.000 personnes par jour, jusqu'à la panne.
Ouverte depuis septembre 2022, la ligne B du métro de Rennes transportait jusqu'à 100.000 personnes par jour, jusqu'à la panne. - C. Allain/20 Minutes

Dans un communiqué diffusé ce vendredi (ouais, on a un peu exagéré sur la carte postale), Rennes Métropole annonce que le chantier de remise à neuf du premier bogie s’est déroulé avec succès. Le bogie est en fait le chariot sur lequel la petite Jennifer est fixée et sur lequel la rame est posée.

Toujours dans le bon timing ?

Face à l’usure prématurée, Siemens Mobility avait décidé de changer « à titre préventif » toutes les Jennifer afin « de les remettre dans la même configuration qu’à leur sortie d’usine ». L’opération se déroule actuellement à Limoges, sur le site industriel du fournisseur de Siemens. Cette même opération sera renouvelée dans les jours qui viennent sur trois rames, afin de valider le processus industriel et d’accélérer la cadence.

Suffisant pour relancer la ligne B d’ici le mois d’avril comme espéré ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. En attendant, des lignes de bus de substitution ont été mises en place pour tenter de compenser l’absence de la deuxième ligne de métro rennaise. En attendant, comme le chante l’autre Jenifer.