BANDITISMESaisie record de méthamphétamine dans l’océan Indien

Trafic de drogue : La marine française opère une saisie record de méthamphétamine dans l’océan Indien

BANDITISMELa marchandise « a été immédiatement saisie pour destruction », indique la préfecture de La Réunion
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plus de 1,6 tonne de drogue de synthèse de type méthamphétamine a été saisie par la marine française dans le canal du Mozambique, à bord d’un boutre en provenance du nord de l’océan Indien, a indiqué vendredi la préfecture de La Réunion.

Cette opération constitue « la plus importante saisie de ce type de drogue enregistrée en zone maritime sud de l’océan Indien », précise cette source dans un communiqué.

Elle a été menée à environ 130 km de Mayotte et à proximité de l’archipel des Comores sous la responsabilité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, en lien avec le parquet de Saint-Denis.

Le boutre, « dont les caractéristiques permettaient de suspecter qu’il se livrait à du trafic de stupéfiants », a été intercepté par l’équipage du Champlain, un bâtiment des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) basé à La Réunion, notent les services de l’Etat.

La méthamphétamine « a été immédiatement saisie pour destruction », indiquent-ils.

Le 11 janvier, « un boutre similaire avait été sabordé par son équipage au large des côtes mahoraises avant que les services de l’État ne puissent procéder à un contrôle », rappelle la préfecture de La Réunion dans son communiqué.

En 2023, près de 7 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans la zone maritime sud de l’océan Indien, soit plus de 20 % des saisies de l’année de la marine nationale.