Marseille : On pourra (légalement) se baigner au pied du Mucem cet été
Plouf•Le projet consiste à l’installation de pontons en bois pour permettre aux nageurs de profiter gratuitement d’un plan d’eau surveillé de 3.000 mètres20 Minutes avec AFP
Cette fois-ci, c'est la bonne. Après une édtion 2023 avortée, il sera bientôt possible de piquer une tête sitôt une visite au Mucem terminée, et légalement. Une nouvelle plage urbaine, gratuite, ouvrira fin juin en plein centre de Marseille, au pied du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), a annoncé jeudi la mairie, qui entend réduire les inégalités en matière d'accès aux lieux de baignade.
Durant la période estivale, jusqu’à fin août, le projet consistera en l’installation de pontons en bois pour permettre aux nageurs de profiter d’un plan d’eau surveillé de 3.000 mètres carrés, entre le Fort Saint-Jean, le Mucem et la réplique de la grotte Cosquer, tout près du Vieux-Port. Une délibération sera votée vendredi en conseil municipal pour acter le projet dont le budget est de 6,5 millions d’euros pour trois saisons. « Ça revient bien moins cher qu’une piscine, et ce sera d’ailleurs en superficie de baignade le double de ce qui est proposé par une piscine olympique », a fait valoir Hervé Menchon, adjoint au maire chargé de la mer et du littoral, en précisant « viser le 21 juin » pour l’ouverture officielle du site dont l’accès, gratuit, ne sera soumis à aucune jauge.
Une piscine flottante à suivre
Les deux étés suivants, le site sera ouvert de début juin à fin août. La deuxième ville de France dispose déjà de plusieurs plages, comme celle des Catalans ou du Prophète, mais elles sont pour l’essentiel situées dans le sud de la cité phocéenne. « Ça fait des années et des années que cette ville a été coupée en deux, et l’accès à la baignade – comme les écoles, comme les bibliothèques, comme les transports, comme un tas d’autres sujets — en est un exemple », a déploré jeudi lors d’un point de presse Anthony Krehmeier, maire de secteur des 2e et 3e arrondissements.
Dans ces deux arrondissements, il y a « 90.000 habitants, zéro piscine. C’est comme s’il n’y avait pas de piscine à Avignon ! Ça ne serait même pas imaginable et pourtant c’est le cas, ici, à Marseille », a-t-il insisté. Sans donner de date, la municipalité a précisé qu’à terme, une piscine flottante de 1,30 m de profondeur sera installée sur ce site pour permettre l’apprentissage de la natation.