Un hommage national à Robert Badinter mercredi place Vendôme

Mort de Robert Badinter : L’hommage national organisé mercredi place Vendôme

ultime révérenceL’hommage national à l’ancien ministre de la Justice se tiendra mercredi à midi place Vendôme
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La nation rendra un ultime hommage au père de l’abolition de la peine de mort mercredi. La cérémonie en l’honneur de Robert Badinter, décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans, a été annoncée par l’Elysée samedi. Elle se tiendra à midi place Vendôme, où siège le ministère de la Justice.

La mort de l’ancien ministre de la Justice, qui s’est illustré tout au long de sa carrière par ses combats pour les droits humains, pour les détenus et contre l’extrême droite, a donné lieu à une pluie d’hommages de la classe politique, de tous bords.

Héritage

Saluant sur X « une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français », Emmanuel Macron a annoncé, en marge d’un déplacement à Bordeaux, qu’un « hommage national » lui serait rendu.

« Il aura consacré chaque seconde de sa vie à se battre pour ce qui était juste, à se battre pour les libertés fondamentales. L’abolition de la peine de mort sera à jamais son legs pour la France », a de son côté écrit sur X le Premier ministre Gabriel Attal. Son lointain successeur, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, ancien avocat, a évoqué un « garde des Sceaux visionnaire » qui « laisse un vide à la hauteur de son héritage : incommensurable ».

Robert Badinter est mort le jour anniversaire de la rafle de la rue Sainte-Catherine à Lyon, le 9 février 1943, au cours de laquelle son père avait été arrêté.