Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
A Nice, le commissaire de l’affaire Legay rejoint la police municipale

Nice : Un commissaire jugé pour violences policières rejoint la police municipale

policeLe parquet a requis six mois de prison avec sursis à l’encontre du commissaire visé dans l’affaire Geneviève Legay, une septuagénaire « gilet jaune » blessée durant une charge
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Le commissaire Rabah Souchi est impliqué dans l’affaire Geneviève Legay, une septuagénaire « gilet jaune » qui avait eu plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne après une charge en mars 2019.
  • Début janvier, le parquet a requis six mois de prison avec sursis et le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 8 mars.

Un commissaire de police jugé pour avoir ordonné la charge à l’origine de blessures graves en mars 2019 d’une « gilet jaune » septuagénaire, Geneviève Legay, a été nommé directeur adjoint de la police municipale de Nice, a annoncé jeudi la mairie.

Rabah Souchi, 54 ans, a été jugé début janvier à Lyon : le parquet a requis six mois de prison avec sursis et le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 8 mars.

La ville de Nice avait annoncé en décembre avoir retenu dès septembre la candidature de Souchi pour le poste de N.2 à la police municipale mais la décision n’était pas définitive. Désormais détaché de la police nationale, ce commissaire prendra ses nouvelles fonctions au sein des 550 policiers municipaux niçois le 12 février.

En décembre, l’annonce de cette possible nomination avait suscité des critiques de l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite à Nice.

Tour de France

La mairie n’a pas souhaité faire de commentaire sur ce choix, annoncé en même temps que la nomination de deux autres hauts responsables des services municipaux. « Ces (trois) nominations visent à faire appel à plusieurs cadres de haut niveau », a-t-elle expliqué et à répondre avec « la plus grande expertise » aux défis à venir, en particulier en matière de sécurité.

Nice doit accueillir l’arrivée du Tour de France ainsi que des épreuves des Jeux olympiques cet été, puis la conférence mondiale des Nations unies sur l’Océan en juin 2025.

Originaire des Hauts-de-France, arrivé à Nice en 2017, Souchi, a comparu en janvier pour « complicité de violence par une personne dépositaire de l’autorité publique », en sa qualité de chef opérationnel de la sécurité lors d’une manifestation interdite mais calme le 23 mars 2019 à Nice.

Il est accusé d’avoir ordonné une charge qui n’était « ni nécessaire, ni proportionnée » selon les juges d’instruction et qui a conduit les policiers à projeter au sol Legay, militante de l’association citoyenne Attac qui en a gardé de lourdes séquelles.

Les images de cette manifestante aux cheveux gris, debout, drapeau arc-en-ciel à la main, puis inanimée au sol, entourée de policiers, avaient suscité des remous. La charge était la « tactique la plus efficace ce jour-là » afin de répondre à l’objectif fixé par le préfet : disperser la manifestation, a-t-il maintenu lors du procès.