Lyon dit adieu à la pub dans le métro au 1er avril (et ce n’est pas une blague)
TCL•Le Sytral, l’exploitant du réseau des transports en commun lyonnais, a annoncé jeudi soir que les panneaux publicitaires numériques seront progressivement démontés sur le réseau à compter du 1er avril
C.G.
Vous aviez l’habitude de les regarder en attendant, campé sur les quais, que la rame de métro ou de tramway n’arrive. Ou bien, vous les ignoriez totalement, le nez déjà plongé sur l’écran de votre téléphone. Au 1er avril, la pub dans le métro lyonnais, ça sera terminé. Ou presque. « L’ensemble des panneaux publicitaires numérique du réseau TCL s’éteindront », annonce le Sytral, qui exploite les transports en commun lyonnais.
La décision a été annoncée jeudi soir, à l’issue du conseil syndical. Tous les panneaux numériques seront « progressivement déposés », à commencer par les caissons et la bâche de la station Bellecour. « Ce qui permettra de réduire l’empreinte carbone et la pollution visuelle pour les usagers », souligne Bruno Bernard, le président du Sytral. Mais aussi de « valoriser le patrimoine » en donnant « plus de place à l’art et à la culture » sur le réseau, qui recense à ce jour 6.000 emplacements publicitaires.
Moins de 0,5 % des recettes
A noter que les stations situées sur le prolongement de la ligne B du métro et les stations de la ligne A, qui seront prochainement rénovées, n’auront pas de panneaux. Selon, le Sytral, la pub ne représente « moins de 0,5 % » de ses recettes.
L’essentiel de ses revenus provient de la contribution des entreprises dans le cadre du versement mobilité (422 millions d’euros) ainsi que de la billetterie et des abonnements et tickets (264 millions d’euros en 2022).