Toute l’info en 2 minutes : Hommage national aux victimes du Hamas, la « cheapflation » épinglée et Schengen renforcé
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matinX.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Hommage national aux Invalides aux victimes françaises du 7 octobre
La France va se recueillir ce mercredi, les yeux tournés vers le Proche-Orient. Dans la cour des Invalides, Emmanuel Macron va rendre un hommage national aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, en présence, très controversée, d’élus de LFI. Cet hommage, inédit hors d’Israël, intervient quatre mois jour pour jour après l’attaque, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes et déclenché un conflit toujours en cours à Gaza. Avec 42 concitoyens ou Franco Israéliens tués, trois toujours disparus et présumés otages, quatre otages libérés et six blessés, il s’agit du plus lourd bilan côté français depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés). L’hommage, qui débutera à 11h45, s’ouvrira sur la prière des morts du Kaddish, suivie d’un discours du chef de l’Etat, de la sonnerie Aux Morts, d’une minute de silence et de la Marseillaise.
Foodwatch accuse six grandes marques de pratiquer la « cheapflation »
Foodwatch a dans son viseur une pratique particulièrement opaque des acteurs de l’industrie agroalimentaire. L’association de défense des consommateurs a ainsi épinglé mardi six produits de grandes marques dont la composition a été altérée tandis que leurs prix augmentaient, souvent à l’insu des consommateurs en période d’inflation. Cette pratique qui consiste à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité est baptisée « cheapflation », contraction de « cheap » (bon marché) et « inflation ». Et cette fois, Foodwatch pointe des bâtonnets de surimi Fleury Michon, qui comprennent 11 % de chair à poisson en moins alors que le prix au kilo a augmenté de 40 % entre 2021 et 2023. L’association cite aussi une mayonnaise Maille, un chocolat Milka, des rillettes Bordeau Chesnel, les chocolats After Eight ou un poisson de la marque Findus.
Face à la crise migratoire, accord trouvé pour renforcer l’espace Schengen
Fumée blanche à Bruxelles sur l’espace Schengen. Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil (Etats membres) ont trouvé un accord mardi sur une réforme destinée à clarifier et renforcer le cadre prévu pour la réintroduction et la prolongation des contrôles aux frontières intérieures de cet espace. Au sein de l’espace Schengen qui regroupe 27 pays, plus de 400 millions de personnes peuvent en principe circuler sans être soumises à des contrôles. Toutefois, depuis 2015, invoquant la pression migratoire et/ou la menace terroriste, de nombreux pays ont réintroduit des contrôles d’identité à leurs frontières. Ils sont actuellement plus de la moitié à le faire. Selon l’accord, qui devra encore être approuvé formellement, en cas de menace grave à sa sécurité, un Etat va pouvoir autoriser des contrôles à ses frontières, pour une durée maximale de deux ans, avec une prolongation possible d’un an.
À lire aussi