Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le policier jugé pour la mort de Steve à Nantes promu juste avant le procès

Affaire Steve Maia Caniço : Le commissaire promu juste avant son procès pour homicide involontaire

VIOLENCES POLICIÈRESGrégoire Chassaing doit devenir chef de la circonscription de police nationale de Lyon, quelques jours avant son procès
Julie Urbach

J.U.

Une promotion et un timing qui interrogent. Dans quatre mois, l’actuel commissaire de Clermont-Ferrand, Grégoire Chassaing, va prendre du galon, selon une information du Journal du Centre. L’homme doit en effet quitter son poste d’adjoint du directeur départemental de la sécurité publique du Puy-de-Dôme pour devenir chef de la circonscription de police nationale de Lyon.

Hasard du calendrier, ce policier sera jugé pour « homicide involontaire » par le tribunal correctionnel de Rennes quelques jours plus tard, du 10 au 14 juin. Car Grégoire Chassaing n’est autre que celui qui avait dirigé l’opération de police controversée, menant à la mort de Steve Maïa Caniço en 2019 à Nantes.

« La famille apprend avec étonnement la promotion de monsieur Chassaing à un poste à responsabilité nationale, avec de probables missions d’ordre public, dans le contexte particulièrement difficile de la sécurité en France », a réagi auprès de Ouest-France Cécile de Oliveira, avocate des parties civiles.

L’avocat du policier va plaider la relaxe

Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans, avait disparu le soir de la fête de la musique après une opération policière destinée à faire cesser une soirée électro à Nantes, en bord de Loire, suscitant une très forte émotion et de vives critiques sur l’intervention des forces de l’ordre.

Disant s’être sentis menacés et être victimes de jets de projectiles, les policiers avaient tiré 33 grenades lacrymogènes, 12 balles de défense (LBD) et dix grenades de désencerclement. L’avocat du policier, Louis Cailliez, a indiqué qu’il plaiderait la relaxe.