ÉTUDES SUPÉRIEURESQuelles sont les licences les plus demandées sur Parcoursup ?

Parcoursup : Quelles sont les licences les plus demandées par les lycéens ?

ÉTUDES SUPÉRIEURESLa licence de droit est la plus convoitée par les futurs étudiants en France
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Avec l’ouverture de Parcoursup, c’est l’heure pour de nombreux élèves de terminale de candidater aux formations qu’ils souhaitent intégrer l’an prochain. Et l’une d’entre elles devance largement les autres : la licence, rapporte Le Parisien lundi.

En France, la licence est en effet la formation préférée des étudiants. En 2023, 70 % des élèves de terminale avaient fait au moins un vœu en licence via la plateforme Parcoursup, devant les BTS et BUT (respectivement 49 et 35 %). L’an dernier, c’est la licence de droit qui a été la plus demandée, avec 308.496 candidatures.

Droit et psychologie en tête

Si la licence de droit intéresse, c’est parce qu’il s’agit d’une formation généraliste qui ouvre de nombreuses portes. Elle emmène bien sûr aux métiers de la justice et du juridique mais peut également être une passerelle pour certaines grandes écoles comme Sciences Po, ou encore vers des masters de journalisme.

Elle est suivie par la licence de psychologie, avec 139.496 demandes en 2023. Cette formation permet d’atteindre les métiers de la psychologie mais aussi ceux de l’éducation. À la suite d’une licence en psychologie, les étudiants peuvent ainsi opter pour un master MEEF qui leur permet de préparer le concours de professeurs des écoles.

Un intérêt pour les métiers du sport

La troisième filière comptant le plus de candidatures est la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), avec 132.577 candidatures en 2023. Cette formation permet de s’orienter vers les métiers du sport, mais aussi ceux de l’animation, de la préparation physique ou encore de la kinésithérapie.

Ce podium est suivi de la licence d’économie et gestion et de la licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER). Le top 10 est complété par les licences de mathématiques, langues étrangères appliquées, histoire, LAS- Sciences et vie de la Terre et enfin la licence administration économique et sociale.

Parcoursup a officiellement ouvert le 17 janvier pour sa première phase, celle de la création des dossiers et de la formulation des vœux. Du 14 mars au 3 avril, les élèves et futurs étudiants devront valider leurs vœux. Les réponses à leurs souhaits d’études supérieures seront données entre le 30 mai et le 12 juillet 2024.