Gaz, électricité, péages… Tout ce qui change au 1er février 2024
budget•Les mauvaises nouvelles pour les finances des Français vont s’accumuler20 Minutes avec agence
Comme au mois de janvier, les changements vont être nombreux au 1er février 2024 en France. Il va essentiellement s’agir d’échéances et d’introduction de nouvelles mesures votées ces derniers mois. De nouvelles augmentations sont donc à prévoir.
Augmentation de l’électricité, possible baisse du gaz
Tout d’abord, comme annoncé le 21 janvier par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les tarifs de l’électricité vont augmenter avec la fin progressive du bouclier tarifaire. La hausse va être de 9,8 % pour les tarifs heures pleines/heures creuses, et de 8,6 % pour les tarifs de base.
De leur côté, si les prix du gaz ne sont plus réglementés depuis juillet 2023, les prix repères fixés par la Commission de régularisation de l’énergie peuvent toujours servir d’indicateurs. Ils suggèrent une potentielle baisse des tarifs, de l’ordre de 9,16 euros/MWh sur la part variable d’un consommateur (hors taxe) pour le gaz destiné au chauffage.
Prix en hausse, taux en baisse
D’autres mauvaises nouvelles vont toutefois avoir des conséquences sur les finances des Français. Les tarifs des péages vont par exemple augmenter de 3 % maximum au 1er février. Si la hausse ne dépassera pas les 2,79 % sur le réseau Vinci, certains axes, comme l’A150 entre Rouen et Le Havre, vont augmenter de 4 à 5,8 %.
Toujours sur la route, les syndicats de VTC ont obtenu une revalorisation salariale des chauffeurs, ce qui va entraîner une hausse du tarif de base de 10,60 euros net par course. Par ailleurs, au 1er février, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) va baisser de 6 à 5 %. De plus, certains produits à base de tabac vont augmenter, comme les cigarettes Dunhill.
Stages mieux payés, démarches facilitées, meilleure protection…
En parallèle, la gratification minimale des stages de plus de deux mois pour les élèves et les étudiants va être rehaussée de 7 % au 1er février, passant de 4,05 à 4,35 euros de l’heure, soit une augmentation de 40 à 50 euros par mois. Au 1er février, il sera aussi plus simple de demander la Prime d’activité ou le RSA (Revenu de solidarité active). Il suffira de renseigner le montant net social affiché depuis janvier 2024 sur tous les bulletins de paie.
Enfin, côté lois, le Digital Services Act va entrer en vigueur le 17 février prochain. Ce règlement européen vise à mieux protéger les consommateurs et les utilisateurs sur les plateformes en ligne à travers une série de mesures.