Lyon-Turin : Le dossier de financement des études du tracé français de la ligne ferroviaire bouclé
LIGNE FERROVIAIRE•Un accord de dernière minute a été trouvé pour débloquer le financement des études du tracé français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin20 Minutes avec AFP
«On n’est pas passé loin de la catastrophe. » Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est « satisfait ». A la « dernière minute », un accord a été trouvé pour débloquer le financement des études du tracé français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Lundi, Christophe Béchu a annoncé qu’il pourra être présenté « dans les temps » à Bruxelles.
Cet « accord ambitieux et global a été trouvé le 29 janvier avec Laurent Wauquiez », ce qui « permet de débloquer la demande de subvention » européenne, indique le ministre de la Transition écologique, actuellement en charge des Transports, dans un communiqué, saluant une « étape clé du financement de ce projet franco-italien majeur pour la décarbonation du transport frontalier ».
La semaine, il manquait des millions
Dimanche soir, à l’avant-veille de la clôture de dépôt des dossiers à Bruxelles, le président de la région avait proposé de rajouter les 20 millions manquants à condition que l’Etat augmente de 100 millions d’euros à 720 millions ses investissements dans le plan Etat région sur les mobilités.
Car, la semaine dernière, il manquait encore 40 millions d’euros pour boucler le budget de 220 millions d’euros pour les études du tracé français de la ligne ferroviaire transalpine et du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (le « CFAL-Nord »). Et pour que l’Union européenne apporte 90 millions, Paris devait présenter d’ici mardi un financement initial de 130 millions. L’Etat avait promis 65 millions mais le tour de table des collectivités locales n’avait permis de récolter que 25 millions d’euros. Lors des dernières discussions, l’Etat avait proposé de prendre la moitié des 40 millions manquants, si les collectivités faisaient un effort supplémentaire.
La modernisation de Paris-Clermont dans la boucle de financements prévus
Laurent Wauquiez dit avoir eu gain de cause puisque, selon lui, « l’Etat augmente ses investissements sur les mobilités notamment sur les petites lignes ferroviaires, avec 50 millions d’euros en plus, sur les voies vertes 30 millions et sur l’entretien des ouvrages d’art, 25 millions ».
Selon le ministère, « l’Etat et la région augmentent leurs engagements respectifs de plus de 70 millions d’euros supplémentaires » dans le contrat plan pour les porter à 690 millions chacun. L’accord concerne aussi à plus court terme la modernisation de la ligne Paris-Clermont, selon la même source.
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