Après les agriculteurs, les taxis entendent bloquer Lyon lundi

Lyon : Après les agriculteurs, les taxis entendent bloquer la ville lundi

ManifestationLes conducteurs de taxis entendent protester contre le covoiturage sanitaire que veut leur imposer l’Assurance maladie
Caroline Girardon

C.G.

La grogne gagne du terrain. S’estimant « attaqués » dans leur métier, les conducteurs de taxis du Rhône appellent à bloquer Lyon, lundi. Deux opérations escargots sont prévues à partir de 8 heures, annonce la profession dans un communiqué. L’un des convois partira de Dardilly pour gagner le centre-ville de Lyon, et l’autre s’élancera du palais des sports de Gerland.

Les taxis veulent protester contre la convention que leur impose l’Assurance maladie concernant le transport de personnes malades. Désormais, les trajets des patients médicalisés doivent être mutualisés via une plateforme en ligne.

Des trajets partagés

En d’autres termes, les malades sont poussés à partager le même taxi pour se rendre à l’hôpital, vers les centres de soin ou d’examen. L’idée est de réduire le coût des trajets pour la Sécurité sociale à hauteur de 100 millions d’euros par an entre 2025 et 2027, ainsi que la pollution.

Près de 15 % des trajets sont déjà partagés, avec des dispositifs incitatifs pour les transporteurs les plus partageurs. Mais le refus des patients reste un obstacle de taille. Sans raison médicale valable pour la refuser, les patients n’ont ainsi plus le droit au tiers payant et devront donc avancer les frais. Ils ne seront ensuite remboursés que sur la base du prix d’un transport partagé. Ce que déplorent les taxis.

« Bien que ce soit une activité commerciale, cette dernière est surtout une activité sociale, primordiale, importante et cruciale pour notre pays », estime Pascal Wilder, porte-parole de la fédération des taxis indépendants du Rhône.