BlocageUn mur de paille bloque l’autoroute au sud de Toulouse

Toulouse : Des drones pour surveiller le « mur de paille » dressé sur l’autoroute A64

BlocageAu sud de Toulouse, l’autoroute A64 est bloquée dans les deux sens par des agriculteurs en colère qui ont érigé un mur de paille. La préfecture a décidé d’utiliser des drones pour surveiller ce point chaud
Hélène Ménal

H.M.

Il est monté, une balle de paille après l’autre, jusqu’à bloquer la vue et la circulation dans les deux sens. Comme prévu, les agriculteurs en colère ont érigé depuis jeudi après-midi un « mur de paille » sur l’autoroute A64, au sud de Toulouse.

L’obstacle, situé dans le secteur de Carbonne est « surveillé » par environ 250 manifestants, selon la préfecture, venus avec 80 tracteurs pour mener ce coup d’éclat. D’autres barrages qui perturbaient également la circulation sur la RN20 dans les environs de Pamiers, en Ariège, commencent à être levés ce vendredi matin, mais il reste encore à nettoyer la chaussée.

A Carbonne, les agriculteurs, qui dénoncent le mépris des autorités, menacent de rester là tout le week-end.

« Prévenir les troubles à l’ordre public »

La voie « terrestre » étant encombrée, c’est par les airs que les forces de l’ordre ont décidé de surveiller l’évolution de la situation sur l'A64. Pierre-André Durand, le préfet de la Haute-Garonne, annonce que des drones vont être utilisés ce vendredi et samedi.

« Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de trouble à l’ordre public […] tout en limitant l’exposition des forces au sol », explique le représentant de l’Etat.

Visiblement, les Toulousains qui souhaitent aller skier ce week-end devront se trouver des itinéraires bis.