tous pareilsMacron annonce une « tenue unique » en test dans 100 écoles

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : Une « tenue unique » sera testée dans 100 écoles

tous pareilsCette tenue vestimentaire commune sera expérimentée dès cette année en vue d’une généralisation en 2026
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

C’est l’une des premières annonces significatives de la conférence de presse du chef de l’Etat ce mardi soir. Emmanuel Macron a annoncé que la tenue unique pour les élèves serait expérimentée dès cette année dans une centaine d’établissements scolaires volontaires et généralisée en 2026 si les résultats sont concluants.

Le président a également souhaité rétablir des cérémonies de remise des diplômes « dès cette année » au collège, « un rite républicain d’unité, de fierté et de reconnaissance », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Il faut retrouver le sens du symbolique. La tenue, ce n’est pas innocent », a justifié Emmanuel Macron. « Ce n'est pas vieux jeu », a répété un peu plus tard, le président, lequel s'est déclaré par ailleurs « totalement favorable » à l’apprentissage de la Marseillaise à l’école, que bon nombre d’élèves apprennent déjà.

Le chef de l'Etat a aussi abordé l'éducation artistique et culturelle déployée dans les écoles « depuis maintenant un peu plus de six ans » et qui « va se renforcer, comme pour la musique et les arts plastiques », a-t-il dit, avant de souhaiter « que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine parce que cela donne confiance. Cela apprend l'oralité, le contact aux grands textes », a-t-il poursuivi. « L'histoire de l'art retrouvera sa place à la rentrée prochaine au collège et au lycée », a-t-il insisté.