Immobilier : Les ventes ont chuté de 22 % en 2023
économie•Le marché immobilier français a enregistré une « chute historique » de 22 % des ventes en 2023, avec 875.000 transactions dans l’ancien, tandis qu’une baisse des prix est attendue en 2024, a annoncé mardi la Fnaim20 Minutes avec AFP
En 2023 le marché de l’immobilier en France a enregistré une « chute historique » des ventes de 22 %, avec 875.000 transactions dans l’ancien. La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) annonce d’ores et déjà une baisse des prix de l’immobilier en 2024.
« Ce marché a connu une décélération extrêmement brutale, la plus forte chute des ventes depuis cinquante ans », a commenté lors d’un point presse Loïc Cantin, président de la Fnaim, qui prévoit une poursuite de cette baisse en 2024 (-10 %). En un an, le marché a enregistré 240.000 ventes en moins par rapport à 2022, une situation qui concerne pratiquement « toute la France ».
Les ventes de l’immobilier en chute libre
« Cette décélération s’explique par l’effet combiné de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et des difficultés croissantes d’accès au crédit immobilier », note la Fnaim en rappelant que les Français ont perdu « 15 % de pouvoir d’achat immobilier en deux ans ». « Le détonateur de cette crise a été l’augmentation rapide des taux d’intérêt, avec une capacité d’emprunt en chute de -25 % depuis janvier 2022 », a également souligné Loïc Cantin.
Les prix sont en baisse sur la majeure partie du territoire, en particulier dans les grandes villes, et notamment à Paris (-5,7 %), où ils sont repassés sous la barre des 10.000 euros du m2, ainsi qu’en banlieue parisienne (-3,6 %). Dans les dix premières villes de province, les prix ont baissé de 2,6 % en un an, contre seulement -1 % pour toute la France. « Les villes connaissant les plus fortes baisses sont celles qui ont connu les plus grandes hausses », relève la Fnaim.
Note dossier sur l'immobilierAutre constat : la pénurie de biens à vendre s’accompagne désormais d’une pénurie de biens à louer. Pour 2024, la fédération anticipe une baisse des prix de -5 à -7 % qui devrait prendre le relais de la baisse des volumes, un phénomène classique dans l’immobilier.