Un Syrien de 14 ans parmi les morts lors du naufrage dans le Pas-de-Calais

Migrants à Calais : Un Syrien de 14 ans parmi les morts lors d’un naufrage

Traversée mortelleUn Syrien de 14 ans a été identifié parmi les cinq victimes de la lors d’un naufrage au large de Wimereux, dans le Pas-de-Calais
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Un Syrien de 14 ans officiellement identifié. Les prénoms de trois autres victimes circulent parmi les migrants, à Calais. Les autorités cherchent encore l’identité des cinq personnes décédées lors d’un naufrage dans le détroit du pas de Calais, au large de Wimereux, dans la nuit de samedi à dimanche. Une sixième personne est toujours hospitalisée, a indiqué, ce mardi, le parquet de Lille à l’AFP.

Cérémonie en hommage aux victimes

« L’une des victimes décédées est un mineur de 14 ans, de nationalité syrienne », écrit le parquet de Lille. Le lendemain du drame, les prénoms de quatre des victimes syriennes circulaient déjà à Calais, lors d’une cérémonie organisée en hommage à ces dernières : Aysar (26 ans), Ayham (24 ans) et Mohamed (16 ans) et donc Abadeh (14 ans), qui a été officiellement identifié. Environ 80 personnes assistaient à cette cérémonie nocturne, rapporte La Voix du Nord.

Ces cinq personnes ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche non loin du rivage, alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour traverser la Manche vers l’Angleterre. Il s’agit du premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises.

Les investigations sont menées par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) et par la gendarmerie maritime, ajoute le parquet. Les tentatives de traversées clandestines se sont multipliées durant le week-end, malgré une eau à neuf degrés. Au cours de la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche, « 182 personnes ont été secourues au large par des moyens français » selon la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).