ArnaquePigeonnés par Hubside store, des Belges débarquent pour réclamer leurs sous

Pigeonnés par Hubside store, des Belges débarquent pour réclamer leurs sous

ArnaqueLe vendeur de produits multimédias Hubside store, visé par une procédure judiciaire collective en France, fait aussi des mécontents en Belgique. Une quinzaine de clients belges accusent à leur tour l’enseigne de pratiques commerciales trompeuses
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Hubside store, réseau de distribution de smartphones, est visé en France par une action collective en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ».
  • Des centaines de clients dénoncent des souscriptions frauduleuses à des assurances, des prélèvements intempestifs ou des résiliations de services jamais prises en compte.
  • Outre des plaignants français, une centaine de Belges ont déposé plainte et une quinzaine ont investi le siège social de l’entreprise pour réclamer le remboursement de sommes indûment perçues.

Cela fait quatre ans que le courtier en assurances Indexia group (ex Sfam) a lancé son réseau de distribution en franchise de smartphones, Hubside store. Une société toute jeune, donc, mais qui cristallise déjà les passions négatives par le nombre de clients mécontents criant à l’arnaque. L’entreprise est d’ailleurs visée par une action collective en justice de centaines de plaignants l’accusant de « pratiques commerciales trompeuses ». Si l’affaire doit être jugée cette année côté français, elle pourrait être bientôt suivie par une action du côté de la Belgique. Ce jeudi, plusieurs clients belges se sont en effet rendus au siège français de la société pour exiger réparation.

Une quinzaine de Belges ont embarqué, ce jeudi matin, à bord d’un bus affrété par l’émission de défense des consommateurs de la RTBF « On n’est pas des pigeons », direction Paris. Ils représentent une petite partie de la centaine de clients belges d’Hubside store qui s’estiment trompés par les mêmes pratiques dénoncées par leurs compagnons français d’infortune. Souscription abusive de contrats d’assurance pour smartphones, abonnements cachés à d’obscurs services, prélèvements intempestifs sur les comptes bancaires, cadeaux jamais reçus… Et lorsqu’il s’agit de se désabonner de services ou d’assurances indûment contractés, le service client promet tout mais ne fait rien, du moins quand il répond aux sollicitations. Certes, l’entreprise affiche fièrement des avis cinq étoiles sur son site internet. Mais les notes des consommateurs sont bien différentes sur les sites de Que choisir ou de Trustpilot.

« On nous a sorti le même laïus que celui servi depuis le début de l’affaire »

Selon la production de l’émission belge, rien que pour la quinzaine de clients ayant fait le déplacement ce jeudi, on parle de « dizaines de prélèvements » jugés abusifs pour des montants pouvant aller « jusqu’à 10.000 euros ». Et quand ils ont débarqué chez Hubside store, déterminés, dossiers sous le bras, les responsables ont fait le dos rond. « Nous avons été reçus et l’on nous a sorti le même laïus que celui servi depuis le début de l’affaire : ''il doit y avoir un problème'', ''on va tout faire pour y remédier'', ''c’est la satisfaction client qui nous importe'' », explique la production à 20 Minutes. Tous sont repartis sans le sou, mais avec la promesse que chacun aurait une réponse « sous sept jours ».

Si eux veulent y croire, d’autres ont préféré la voie judiciaire. Comme aucune action n’est encore lancée en Belgique, plusieurs clients belges se sont joints à la procédure française. En septembre dernier, une source judiciaire donnait à l’AFP le nombre de « 533 victimes enregistrées » pour le procès à venir en France. « Les pratiques reprochées à Hubside sont en grande partie infondées », avait rétorqué le groupe dans un communiqué. Pourtant, la SFAM avait déjà été épinglée en 2018 par la DGCCRF pour les mêmes griefs qui lui sont reprochés aujourd’hui et avait écopé d’une amende de dix millions d’euros.