Des barrages flottants anti-migrants entre la Somme et le Pas-de-Calais

Des barrages flottants anti-migrants entre la Somme et le Pas-de-Calais

ImmigrationLes préfectures de la Somme et du Pas-de-Calais vont installer des barrages flottants afin d’empêcher l’embarcation de migrants sur des « small boats » en direction de la Grande-Bretagne
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Cela fait bien longtemps que les migrants désireux de se rendre en Grande-Bretagne ont délaissé l’abordage des camions pour privilégier les traversées en « small boats ». Le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années pour fortement baisser en 2023. Pour autant, les départs illégaux, qui se concentraient originellement sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, se sont étendus plus au nord, vers la Belgique, et au sud, dans la Somme. Dans ce dernier département, les autorités ont observé « douze tentatives de traversées en baie d’Authie employant cette technique » ces derniers mois. Pour « endiguer ce phénomène », les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais vont tester un dispositif de « barrage flottant ».

Empêcher les « small boats » et les autres bateaux

« Les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais ont décidé de mettre en œuvre un barrage flottant situé en amont du port de la Madelon sur I’Authie », ont déclaré conjointement les deux préfectures. L’Authie, c’est un fleuve qui sépare les deux départements et qui se jette dans la mer par la baie d’Authie. Le barrage flottant est composé de flotteurs rigides ancrés sur 200 m au niveau des communes de Waben (62) et de Quend (80). Il empêche ainsi le départ des « small boats » en amont du port de la Madelon pour prendre la mer vers l’Angleterre.

Conséquence, « la navigation et les activités nautiques sont interdites temporairement par arrêté préfectoral du 10 janvier 2024 dans une zone de 200 mètres en aval du barrage », précisent les préfectures. On ignore par ailleurs combien de temps cette installation restera en place.