Manteau blancQuatre départements en vigilance orange neige et verglas en Occitanie

Neige en Occitanie : Quatre départements toujours en vigilance orange

Manteau blancL’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et le Tarn sont toujours placés en vigilance orange. la circulation est difficile sur de nombreuses routes du réseau secondaire
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Quatre départements d’Occitanie sont toujours placés en alerte orange neige et verglas par Météo-France. Les neuf autres sont en vigilance jaune, y compris la Lozère, rétrogradée à 10 heures ce jeudi.
  • L’autoroute A75 est fermée aux camions, du nord de Lodève jusqu’au sud du Cantal. La circulation est difficile sur de nombreux axes secondaires, notamment dans l’Aveyron, le Tarn, le nord de l’Hérault et les Cévennes.
  • Le transport scolaire a été suspendu ce jeudi dans la quasi-totalité de l’Aude et le nord de l’Hérault.

Quatre départements de l’ouest de l’Occitanie (l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et le Tarn) sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Les neuf autres départements de la région sont en vigilance jaune, notamment la Lozère, en orange jusqu’à 10 heures ce jeudi matin, avant d’être rétrogradée. Les transports scolaires ont été suspendus jeudi matin dans l’Aude (à l’exception du Narbonnais) et dans le nord de l’Hérault.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’autoroute A75 a été interdite aux véhicules supérieurs à 7,5 tonnes à partir de Lodève nord, dans l’Hérault, jusqu’aux limites du département du Cantal et de la Lozère, dans les deux sens de circulation. Mais c’est plus au nord, dans le Puy-de-Dôme, que se sont concentrées les principales difficultés avec des automobilistes coincés parfois pendant des heures sur l’autoroute.

L’Aveyron et le Tarn sous la neige

Autour des principales villes d’Occitanie, les conditions de circulation sont normales, notamment à Montpellier, Toulouse, Nîmes, Béziers ou encore Perpignan. Mais elles peuvent être très compliquées ailleurs.

De nombreux accidents se sont produits sur les routes secondaires du Tarn où la neige est la plus abondante. Il a neigé en plaine et il est tombé jusqu’à 20 centimètres à Lacaune, dans le parc régional du Haut Languedoc. Les régions d’Albi et surtout de Castres se sont réveillées sous la neige. La circulation est très difficile à l’ouest du département, mais aussi dans le sud, dans la montagne noire. Circulation délicate également sur la quasi-totalité du réseau secondaire de l’Aveyron, mais aussi sur l’A75 sur le plateau du Larzac, entre Millau et La Cavalerie.

Circulation très difficile dans les Hauts cantons

Dans l’Hérault, les Hauts cantons, où il neige à partir de 400 mètres, sont particulièrement touchés. La circulation est même impossible entre Saint-Pons-de-Thomières et La Salvetat-sur-Agout. Un camion en portefeuille bloque la route à Riols. Dans le Gard, la circulation est difficile dans les Cévennes et l’accès au col de l’Espérou fermé. Mais la principale difficulté est venue de l’autoroute A9, où la circulation a été interrompue plus d’une heure à hauteur de Remoulins en raison d’un camion en feu. Elle a repris depuis sur une voie.