PréventionUne nouvelle campagne télé contre les violences à destination des enfants

« Tu dis, tu stoppes » : Une nouvelle campagne télé contre les violences destinée aux enfants

PréventionLa mini-série sera diffusée à partir du 31 janvier
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Tu dis, tu stoppes » : les grandes chaînes de télévision vont diffuser, à partir du 31 janvier, une mini-série pour les plus jeunes. Objectif ? Leur donner des clés face à des situations de violence. Cette série animée en treize épisodes de 2 minutes sera diffusée sur les antennes de TF1, TFX, France Télévisions, Canal+, M6, Gulli, Disney France et sur l’application du groupe Bayard, Bayam.

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Un communiqué de Disney et M6 précise le concept : Quentin, Clara, Oscar et Yasmine, quatre enfants d’une dizaine d’années, dialoguent sur le thème des violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo. Plusieurs options leur sont proposées et testées, comme la carte « joker », la carte « non » ou la carte « parole ».

Cette dernière, permettant de parler à un adulte de confiance – parents, directrice d’école, maître nageur ou encore policier –, est la seule à offrir une action durable et efficace face à la violence. L’idée est d’aider les enfants à avoir les bons réflexes s’ils sont confrontés à une situation de violence ou s’ils en sont témoins.

« Tu dis, tu stoppes » est l’une des actions issues de la grande Cause « Protéger les enfants contre toutes les formes de violences », initiée en 2020 par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, avec divers partenaires. En France, un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups, un enfant subit une agression sexuelle toutes les 3 minutes et ce sont 700.000 jeunes qui sont harcelés chaque année, rappelle Make.org.