MonopoleAu classement des friteries, le Nord-Pas-de-Calais est en haut de la France

Au classement des meilleures friteries de France, le Nord-Pas-de-Calais écrase la concurrence

MonopoleLe classement 2023 des meilleures friteries de France est tombé, jeudi, dévoilant une fois de plus la mainmise du Nord-Pas-de-Calais autour de ce fleuron de la gastronomie française
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • C’est dans le Nord-Pas-de-Calais que l’on retrouve les 7 premières friteries du classement des meilleures friteries de France 2023.
  • Dans le top 15 de ce classement, il n’y a que 5 friteries en dehors des Hauts-de-France.
  • La friterie Chic frite, à Dunkerque, arrive première du classement, Chez Delphine, à Cambrai, deuxième et la Friterie hersinoise, à Hersin-Coupigny, troisième.

Certes, dans les Hauts-de-France, on n’est pas les champions du beau temps, les kings du plein-emploi ou les cadors du saut à ski. Mais qu’importe, on cumule les Miss France, on a mille sortes de bières et c’est quand même ici qu’il faut venir si l’on veut se taper une bonne frite. Sur ce dernier point, y’a même pas de discussion à avoir tant le Nord-Pas-de-Calais truste le haut du classement des meilleures friteries de France depuis sa création. Jeudi, le top 15 de 2023 du site Les-friteries.com est tombé et, sans surprise, les Hauts-de-France mettent la misère aux autres régions.

Dix friteries nordistes dans le top 15

Pour cette édition 2023 du classement des meilleures friteries de France, le site Les-friteries.com a donc analysé les avis des clients de 1.488 établissements spécialisés présents sur l’ensemble du territoire. Inutile de faire durer plus longtemps un suspense qui n’en est pas un, c’est dans le Nord-Pas-de-Calais que se trouvent les sept premières du classement. Seuls cinq restaurants en dehors de la région se sont glissés dans le top 15 : Frit’n’bier en Nouvelle-Aquitaine (8e), Frites Bonnel en Pays de la Loire (10e), la Friterie chez Mel, dans le Grand-Est (12e), Au petit creux à Martot et La frite en Nord en Normandie (13 et 14e).

La première place sur le podium revient à Chic frite, à Dunkerque, qui était déjà en 2e position en 2022. Arrivée seconde, la friterie Chez Delphine, à Cambrai, effectue une belle remontée au classement puisque l’établissement pointait en 6e position l’année dernière. Sur la 3e marche du podium, l’incontournable Friterie hersinoise, à Hersin-Coupigny, qui perd en 2023 sa place de leader. A noter néanmoins que le Lillois Aurèle Mestré, champion du monde en titre de la frite, ne figure pas au classement. Sans doute que ses clients, envoûtés par le contenu de leurs cornets, en oublient de lui lâcher 5 étoiles.