DÉCOLLAGEParalysé à cause de la foudre, l’aéroport de Brest reprend ses vols

Brest : Paralysé à cause de la foudre, l’aéroport reprend ses vols

DÉCOLLAGELa tour de contrôle de l’équipement aéroportuaire avait été frappée par la foudre dans la nuit du 30 au 31 décembre, empêchant tout décollage ou atterrissage sur la piste
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

La reprise du trafic n’était prévue que jeudi. C’est finalement avec un jour d’avance que les vols ont repris ce mercredi matin à l’aéroport de Brest qui était complètement paralysé depuis la nuit du 30 au 31 décembre. Alors que la tempête Géraldine balayait la façade Atlantique, la foudre avait frappé cette nuit-là la tour de contrôle de l’aéroport, endommageant sérieusement le matériel et empêchant tout décollage ou atterrissage sur la piste.

« La mobilisation des équipes techniques de la navigation aérienne jusque tard dans la soirée du mardi 2 janvier, a permis la remise en service partielle des équipements endommagés par la foudre », a souligné l’aéroport sur son site Internet, précisant que le programme des vols était assuré depuis ce mercredi matin.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) invite cependant les passagers à « s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de reprogrammation des vols. » « Les équipes techniques du Service de la navigation aérienne poursuivent les opérations de remise en état des équipements de la tour de contrôle ainsi que le remplacement de l’antenne principale, ce qui prendra plusieurs jours », précise-t-elle.