Brest : Foudroyé lors d’un orage, l’aéroport n'ouvrira pas avant jeudi
éclair•Les vols étaient suspendus depuis le 31 décembre en raison des dégâts provoqués par la foudre sur la tour de contrôle
C. A. avec AFP
L'essentiel
- Edit du 02/01à 14h45 : La direction de l'aviation a fait savoir que l'aéroport n'ouvrira pas avant jeudi. Nous avons mis à jour notre article.
Ils avaient annoncé espérer une reprise de vols ce mardi 2 janvier. Il faudra finalement patienter jusqu'au jeudi 4 janvier pour une reprise des vols à l’aéroport de Brest. Touchée par la foudre dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre, la tour de contrôle de la base aérienne du Finistère ne pouvait plus fonctionner normalement et empêchait tout décollage ou atterrissage sur sa piste. Depuis trois jours, la plupart des vols avaient été annulés ou déroutés vers Rennes, occasionnant un évident allongement des temps de trajet pour des milliers de voyageurs.
L’aéroport, qui espérait pouvoir reprendre son fonctionnement normal ce mardi dans l'après-midi, a annoncé que la fermeture était prolongée jusqu'à jeudi. « Le Service de la navigation aérienne (SNA) de Brest devrait réouvrir le jeudi 4 janvier au matin pour être opérationnel et assurer le trafic commercial lors du week-end de retour de vacances scolaires », assure la direction générale de l'avion civile. « Les réparations prennent plus de temps et doivent se poursuivre sur l’après-midi », avait fait savoir la direction de l’équipement sur son site.
D’après la direction de l’aéroport, la foudre aurait touché du matériel appartenant au Service de navigation aérienne de l’Ouest. Le problème, c’est qu’il n’y avait personne de permanence au SNA et qu’il aura fallu attendre ce mardi pour voir des techniciens s’emparer du problème. Les protections contre la foudre dont est équipée la tour de contrôle n’ont pas suffi à mettre l’équipement à l’abri des éclairs. « Les dégâts sont importants au niveau de la tour de contrôle. Les techniciens font de leur mieux », assure la direction de l'aéroport.
À lire aussi