Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La Haute-Vienne face à une recrudescence du nombre d’enfants placés

Haute-Vienne: De plus en plus d'enfants placés, de moins en moins d'assistants familiaux

URGENCELe département compte 1.168 enfants placés pour 171 assistants familiaux
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un défi auquel est confrontée la Haute-Vienne. Le département fait face à une recrudescence du nombre d'enfants placés. Il a notamment accueilli 100 enfants supplémentaires en deux ans, portant le total à 1.168, selon les informations de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cette augmentation met ainsi sous pression l'Aide Sociale à l'Enfance, d'autant plus que le nombre d'assistants familiaux, ou familles d’accueil, actuellement à 171, est en déclin.

Manque de reconnaissance et d'attractivité financière

La vice-présidente du Conseil départemental, Gulsen Yildirim, attribue cette hausse à une augmentation des violences intrafamilales. Pour remédier à la pénurie, une campagne de recrutement d'assistants familiaux a été lancée en décembre 2023, mettant en lumière le manque de reconnaissance et d'attractivité financière de ce métier. Un métier qui demande un investissement 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Le département cherche donc à soutenir les assistants familiaux en renforçant, par exemple, le droit au répit et en revalorisant les indemnités. Face à l'urgence, des mesures sont prises, dont la création de places supplémentaires dans la pouponnière à Isle (Haute-Vienne). En anticipant l'afflux continu d'enfants placés, le département envisage également une nouvelle structure à Limoges, avec une vingtaine de places.