Pays-de-la-Loire : Un plan pour inciter les habitants à aller à la gare ou au lycée à vélo
A BICYCLETTE•Un service de location de vélos à assistance électrique pourrait être créé dans une trentaine de gares de la région, d’ici à 2025. La région veut aussi y aménager des stationnements sécurisés, comme dans tous les lycées
Julie Urbach
L'essentiel
- Un plan pour le développement de la pratique du vélo doit être débattu ces jeudi et vendredi par les élus du conseil régional des Pays-de-la-Loire.
- Il concerne principalement les gares et les lycées, avec la création de nouvelles voies sécurisées pour les rejoindre et de nouveaux services sur place.
C’est un plan qui vise à faire des Pays-de-la-Loire une « région phare du vélo ». Jeudi et vendredi, le conseil régional doit voter différentes mesures pour accélérer la pratique dans la région. « Une révolution », assure même la présidente (DVD) Christelle Morançais qui prévoit un « financement sans précédent » en matière d'aménagements cyclables (121 millions d’euros), notamment pour la création de voies sécurisées vers les gares et les lycées.
Alors que les trains TER sont aujourd’hui saturés de bicyclettes, la région a imaginé des solutions : le plan propose la création d'un service de location de VAE (de courte durée) dans une trentaine de gares d’ici à 2025, afin de répondre à la problématique du dernier kilomètre. Des « stationnements sécurisés », gratuits, ouverts à tous les usagers du train, et installés dans toutes les gares, devraient également être aménagés.
Des stationnements sécurisés devant tous les lycées en 2028
La région s’engage également à ce que tous les lycéens qui le souhaitent puissent avoir accès à un stationnement sécurisé dans leur établissement scolaire d’ici à 2028. Des « actions d’incitation » à la pratique du vélo seront développées auprès des scolaires. Les métiers du cycle, qui représentent de nombreuses créations d’emploi sur le territoire dans les années à venir, seront promus auprès des jeunes.
Aucun budget global n'a été communiqué pour ce plan. Les élus de l'opposition ne manqueront pas de le réclamer, ainsi qu'un calendrier. Ils comptent proposer plusieurs amendements, comme davantage de place pour les vélos dans les trains. Et ce même si la présidente de région a plusieurs fois répété que « nos trains sont faits pour transporter avant tout des hommes et des femmes ».