Leclerc rappelle dans la France entière du riz basmati pouvant contenir des larves
CONSOMMATION•Les produits concernés présentent un risque « de contamination, d’origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition »20 Minues avec agence
Des sachets de riz basmati vendus dans les magasins Leclerc de la France entière ont fait l’objet d’un rappel par le géant de la grande distribution ce vendredi. Les produits concernés sont certains sacs de 1 kg vendus sous l’appellation Comptoir du Grain de la Marque Repère de l’enseigne. Ils sont susceptibles de contenir des insectes ou des larves, apprend-on sur le site gouvernemental Rappel Conso, qui précise que « seuls les produits portant le code additionnel 09 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel ».
Si Leclerc rappelle ces références c’est à la suite d’un arrêté préfectoral. L’entreprise indique aux clients ayant acheté les produits visés par le rappel à ne pas consommer le riz et à le rapporter en magasin, où un remboursement sera effectué. Il est également possible de contacter le service consommateur du groupe 0 800 86 52 86. Ces démarches peuvent être effectuées jusqu’au 15 février 2024.
Des produits commercialisés jusqu’à ce mercredi
Pour expliquer l’opération de rappel, Leclerc a mis en avant « des raisons de contamination, d’origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition ». Les produits concernés ont été commercialisés entre le 28 août et le 13 décembre derniers. Ils portent le code article international 3564700024164 avec les dates de durabilité minimale au 16 et au 17 août 2025. Seuls les produits portant le code additionnel 09 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel.