TERRITOIRESPourquoi on ne comprend rien aux numéros des départements ?

Pourquoi les numéros de départements ne respectent-ils pas tous l’ordre alphabétique ?

TERRITOIRESNuméro 20 supprimé, numéro de départements à trois chiffres… On vous explique les particularités de la liste des départements
Pourquoi la liste des départements est-elle (parfois) illogique ?
Paul Blin Kernivinen

Paul Blin Kernivinen

Si l’on vous demande d’énoncer le numéro du département où vous vivez, vous devriez y arriver assez facilement mais si vous devez en citer d’autres c’est souvent là que ça se complique. Et c’est normal ! Car si la numérotation des départements suit une règle assez simple, il existe quand même plusieurs exceptions…

Par exemple, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de département 20 ? Ou encore pourquoi l’Yonne porte le numéro 89 et les Yvelines le numéro 78 (alors que leurs noms se suivent dans l’ordre alphabétique). On vous explique.

Des territoires (presque) tous égaux

D’abord les départements n’ont pas toujours existé, et leurs numéros non plus d’ailleurs. Leur création remonte au XVIIIe siècle, plus précisément en 1790. Avec la Révolution française, de nombreux privilèges disparaissent, dont ceux liés aux provinces. Jusque-là, tous les territoires de France n’avaient pas les mêmes lois. Mais désormais c’est fini ! Tous les territoires doivent avoir accès aux mêmes services publics, mais surtout ils doivent tous être représentés équitablement à l’Assemblée nationale.

En 1790, un comité se réunit. Il a pour mission de redéfinir la carte de France et la diviser en ce qu’on appellera désormais des « départements ». Le 26 février 1790, ils sont définis par décret au nombre de 83. Ils sont organisés autour d’un chef-lieu. Ce chef-lieu doit être accessible en une journée à cheval maximum, peu importe où vous vous trouvez dans le département. Pour trancher avec le nom des anciennes provinces du royaume, on nomme ces départements avec des noms de fleuves, de rivières ou de montagnes.

Jusqu’à 134 départements

Et de 83 départements, on passe vite à un peu plus. Avec les différentes guerres, le territoire de la France s’étend. Si bien qu’en 1799 on compte 113 départements, et même 134 à l’apogée de l’empire napoléonien. Puis à la chute de l’empire, on revient à 83. Oui mais alors pourquoi ces numéros ? Là c’est plutôt une histoire de lettre, enfin de courrier. Dès 1792, les services postaux appliquent à chaque lettre envoyée un tampon. Sur ce tampon apparaît un numéro, celui du département émetteur de la lettre. Et pour leur attribuer un numéro on les classe par ordre alphabétique. Numéro 1 pour le département de l’Ain, numéro 2 pour l’Aine et ainsi de suite jusqu’à l’Yonne et son numéro 83.

Mais alors pourquoi l’Yonne ne porte plus le numéro 83 aujourd’hui, et comment en est-on arrivé à dépasser les 100 départements ? Eh bien les deux sont liés.

Sous le Second Empire on passe de 83 à 89 départements. En 1922, le Territoire de Belfort devient un département et se voit attribuer le numéro 90. L’Yonne devient donc le numéro 89 en suivant l’ordre alphabétique (ou presque).

Une réorganisation (un peu) compliquée

En 1964, c’est au tour de la région parisienne d’être réorganisée. La Seine et la Seine et Oise sont supprimés et sept nouveaux départements voient le jour : La Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise. Pour éviter de décaler tous les numéros une nouvelle fois, on attribue au département de Paris l’ancien numéro de la Seine : 75 et aux Yvelines l’ancien numéro de la Seine et Oise : 78. Pour le reste on leur donne les numéros d’anciennes colonies, après 90.

En 1976, on est une nouvelle fois à « ça » de tout basculer quand la Corse est divisée en deux départements. Jusqu’ici elle portait le numéro 20 entre la Corrèze 19 et la Côte-d’Or 21. Et pour ne pas tout décaler on décide d’attribuer le 2A à la Corse-du-Sud et le 2B à la Haute-Corse.

Des départements à trois chiffres

Mais si vous connaissez maintenant l’histoire des départements métropolitains, il y a une dernière spécificité. Celle des départements d’outre-mer : pourquoi ont-ils trois numéros et pourquoi ces numéros commencent tous par 9.7.

En fait depuis 1946, c’est l’Insee qui est responsable du code officiel géographique et donc d’attribuer ces numéros. Et c’est la même année que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion sont devenues des départements d’outre-mer. Sauf qu’à ce moment-là, la France avait également d’autres départements à l’étranger. Plus précisément des colonies, ou des protectorats. Ces territoires s’étaient vus attribuer les numéros de 91 à 96. Donc au moment d’intégrer les territoires d’outre-mer, l’Insee leur a tous donné un préfixe avec le numéro suivant : 97.

Voilà ! Maintenant quand vous collerez les magnets de cordon-bleu sur votre frigo, vous pourrez briller en société (enfin dans votre cuisine) !