Le Parlement européen veut une reconnaissance de la filiation dans tous les Etats membres
VOTE•Pour entrer en vigueur, le texte qui concerne quelque deux millions d’enfants de familles homoparentales devra recevoir l’accord de chacun des 27 Etats membres de l’UE20 Minutes avec agences
Une proposition prévoyant la reconnaissance des droits de filiation reconnus par un Etat membre de l’Union européenne dans tout autre pays de l’UE a été approuvée jeudi par les eurodéputés au Parlement européen. 366 d’entre eux ont voté pour, 145 contre et 23 se sont abstenus. Le texte proposé par la Commission européenne vise à créer « un certificat européen de filiation » qui protégerait notamment les droits des enfants de familles homoparentales.
Une adoption du texte peu probable
Deux millions d’enfants dans cette situation pourraient actuellement voir leurs parents reconnus comme tels dans certains pays et pas dans d’autres. Pour entrer en vigueur, le texte doit cependant encore faire l’objet d’une ratification à l’unanimité par les 27 pays de l’UE. Or au moins un Etat, la Hongrie, ne devrait pas donner son accord. Des eurodéputés d’autres nationalités ont eux aussi exprimé leur opposition à la mesure.
Le Français Gilles Lebreton (ID, droite nationaliste) a ainsi dénoncé une « ingérence ». En France, le Syndicat de la famille a dit craindre « un recul inédit des droits des femmes et des enfants ». La rapporteure portugaise du texte, Maria-Manuel Leitão-Marques a quant à elle estimé qu’« Aucun enfant ne doit faire l’objet de discrimination en raison de la famille à laquelle il appartient ou de la façon dont il est né ».