Savoie : Ses poules sont trop bruyantes pour sa voisine, une éleveuse visée par une plainte
QUERELLE•La voisine occupe une résidence secondaire à 80 m de la ferme20 Minutes avec agence
Samedi dernier, près de 200 personnes se sont rassemblées dans le village de Saint-Ours (Savoie) pour défendre Sandrine Dagand, qui est à la tête d'une exploitation d'un millier de poules pondeuses. Comme le rapporte Le Parisien, sa voisine, importunée par le bruit des volailles, a mis la ferme en demeure.
Un bruit « infernal »
Celle-ci occupe, une semaine sur deux, une résidence secondaire située à 80 m du bâtiment agricole. Elle déclare devoir prendre des médicaments pour supporter le bruit qu'elle juge « infernal ». De son côté, l'éleveuse se défend en indiquant que la distance réglementaire est de 50 mètres et que les poules ne caquettent que pendant deux minutes. Par ailleurs, elle aurait prévenu sa voisine lors de son installation en 2021, ce que cette dernière aurait accepté avant de se rétracter.
L’affaire devrait d’abord passer par un conciliateur de justice avant d'être portée devant les tribunaux. Pour l'éleveuse, qui déclare ne pas encore se dégager de salaire, c'est « un problème de plus à gérer ». Dans cette querelle, elle a en tout cas le soutien du maire de Saint-Ours et des syndicats agricoles.