Loiret : Depuis des mois, les pharmacies sont en pénurie de médicaments
CRISE•Une situation d’autant plus délicate que la demande en médicaments et antibiotiques, loin de baisser, a tendance à augmenter avec l’arrivée de l’hiver20 Minutes avec agence
Dans le département du Loiret, les pharmacies sont confrontées à de graves difficultés d’approvisionnement depuis plusieurs mois. Une situation d’autant plus délicate que la demande en médicaments et antibiotiques, loin de baisser, a tendance à augmenter avec l’arrivée de l’hiver, rapporte La République du Centre.
Un tiers des commandes à l’arrivée
Un pharmacien d’Orléans indique que les problèmes d’approvisionnement ont débuté l’année dernière et se sont amplifiés cette année. Il confie que seul un tiers de ses commandes lui parvient à chaque livraison. Si en ce moment le problème est particulièrement prégnant pour les antibiotiques, la situation est aussi difficile pour les médicaments.
Face à cette situation, les pharmaciens s’adaptent et s’entraident. Mais en zone rurale, où les pharmacies se font beaucoup plus rares, la pénurie se fait d’autant plus sentir. Comme le soulignent nos confrères, il faut parfois parcourir des kilomètres pour obtenir le produit souhaité.