Mort de Thomas à Crépol : Les mosquées de Valence et Cherbourg visées par des actes islamophobes
haine•Une plainte a été déposée, indique la préfecture de la Manche20 Minutes avec AFP
Des tags islamophobes ont été découverts samedi matin sur les murs de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et une plainte a été déposée, a indiqué samedi la préfecture. Des tags comprenant des menaces de mort ou encore « justice pour Thomas, ici on est en France », en référence à l’adolescent décédé après avoir été poignardé à la sortie d’un bal de village dans la Drôme, ont été inscrits en rouge sur le portail de la mosquée située à Octeville et dans les rues alentour, selon des photos diffusées sur les réseaux sociaux et des médias locaux.
« Une plainte a été déposée, et le procureur a été saisi de l’affaire », indique la préfecture. « L’ensemble des relevés ont été réalisés dès ce matin, ce qui a permis d’effacer ces tags », précise-t-elle dans un communiqué. Le préfet de la Manche Xavier Brunetière, qui s’est rendu sur place, « condamne avec la plus grande fermeté cet acte islamophobe et apporte son soutien à l’ensemble de la communauté musulmane », selon le communiqué.
Le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît Arrivé, qui était également sur place, dénonce sur X (anciennement Twitter) un « acte raciste odieux », tandis que le ministre de l’Intérieur Gérarld Darmanin promet que « la police recherchera les auteurs pour les traduire en justice ».
« Un bon musulman est un musulman mort »
La mosquée de Valence a aussi été visée samedi par une lettre à caractère islamophobe, ont indiqué ses responsables qui ont également porté plainte. « Un bon musulman est un musulman mort. Justice pour Thomas », est-il écrit dans cette lettre accompagnée d’une caricature de Charlie Hebdo montrant le prophète Mahomet nu, a indiqué à l’AFP Mustapha Laqli, porte-parole de l’association Al Fourqane qui gère cette mosquée.
« La religion musulmane ne cautionne pas ce genre d’actes. Elle les condamne et nous regrettons l’amalgame qui est fait entre les musulmans qui appliquent les lois de la France et ces criminels qui, s’il s’avère qu’ils se revendiquent musulmans, ne représentent en rien les valeurs de l’Islam », a ajouté le porte-parole.
À lire aussi