sanctionsDes élèves exclus après avoir perturbé l’hommage à Dominique Bernard

Hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty : L’Education nationale annonce l’exclusion définitive de 85 élèves

sanctionsCes décisions ont été prononcées par les conseils de discipline après des incidents qui ont émaillé les hommages aux deux professeurs tués
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après l’hommage, la sanction. Dominique Bernard a été tué devant son établissement d’Arras par un ancien élève radicalisé. La mort du professeur a suscité une vive émotion. Dans tout le pays, des hommages lui ont été rendus. Plus d’un mois après la mort de l’enseignant, 85 élèves sont définitivement exclus de leur établissement pour avoir perturbé les commémorations qui se sont tenues en octobre.

Au total, 605 sanctions ont été prononcées lors de conseils de discipline après les incidents qui ont émaillé les hommages aux professeurs Dominique Bernard tué à Arras et à Samuel Paty en octobre, a annoncé jeudi le ministère de l’Education.

Plus de 300 exclusions temporaires prononcées

Parmi les 605 sanctions, 322 sont des exclusions temporaires de l’établissement et 47 des exclusions définitives de l’établissement avec sursis, a ajouté le ministère dans une communication transmise à l’AFP, en ne détaillant que les exclusions.

Vendredi 13 octobre dernier, le professeur de français Dominique Bernard a été poignardé à mort devant son établissement par un jeune homme de 20 ans, placé en détention provisoire. Les obsèques de l’enseignant s’étaient tenues lundi 16 octobre, trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty.