Black Friday : La Répression des fraudes appelle les acheteurs à une « vigilance particulière »
PRUDENCE•L’instance a recensé 215.000 signalements de consommateurs depuis le début de l’année, dont un quart sur le commerce en ligne20 Minutes avec agences
Pour beaucoup de Français, le Black Friday est l’occasion de faire des bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais attention aux arnaques et pratiques trompeuses ! Mercredi, la Répression des Fraudes (DGCCRF) a appelé les acheteurs à une « vigilance particulière » pour leurs courses en ligne qui représentent un signalement sur quatre.
Internet « facilite les échanges en permettant à n’importe quel professionnel d’accéder au marché mondial et à une vaste clientèle potentielle », mais est aussi « un terrain propice aux manquements au code de la consommation et aux règles de concurrence », avertit l’instance dans un rapport sur le commerce en ligne publié mercredi soir.
Plus de 9.000 sites contrôlés
« Le coût d’entrée y est souvent faible. Les fraudes et les abus y sont massifiés et sont susceptibles d’affecter de nombreux consommateurs, en utilisant les réseaux sociaux, des algorithmes ou des procédés manipulatoires », et « exercer son activité depuis un pays lointain rend plus difficiles les enquêtes ou l’action de régulation des pouvoirs publics », ajoute la DGCCRF.
L’instance a recensé 215.000 signalements de consommateurs depuis le début de l’année, dont près de 60.000 « concernent des transactions effectuées sur Internet ou via une application, depuis un ordinateur ou un smartphone », dit-elle encore. En majorité, il est question d’un problème de livraison (produit endommagé ou non réponse du service après-vente par exemple) ou concernant « le site Internet en lui-même », qu’il s’agisse de publicité trompeuse ou de défaut d’information par exemple.
La DGCCRF dit avoir contrôlé plus de 9.000 sites Internet depuis le début de l’année, et « la moitié était en anomalie même si cette proportion est à relativiser car les contrôles n’étaient pas aléatoires et faisaient suite à un ciblage ou des plaintes ». Sa directrice Sarah Lacoche, nommée en mai, a expliqué que la défense des consommateurs en ligne restait une des « grandes priorités » de ce service du ministère de l’Economie et des Finances, nécessitant « de nouvelles façons de travailler » pour le contrôle des plateformes.
L’instance s’est notamment intéressée récemment aux faux avis en ligne, et explique mobiliser « systématiquement » des agents lors du Black Friday, opération commerciale lors de laquelle « les réductions de prix annoncées ne sont pas toujours le reflet de la réalité ».