Grève des contrôleurs aériens : Fortes perturbations dans de nombreux aéroports français
TRANSPORTS•Les vols au départ accusent plus d'1h30 de retard à Toulouse, une heure à Marseille, 45 minutes à Bordeaux, tandis que les circulations aériennes ont été interrompues à Pau et Saint-Yan, en raison de la grève des contrôleurs aériens20 Minutes avec AFP
Les vols dans plusieurs aéroports français accusaient d’importants retards ce lundi à la mi-journée, quand ils n’étaient pas complètement fermés : le mouvement social d’une partie des contrôleurs aériens contre la réforme de leur droit de grève provoque de fortes perturbations.
Les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Hautes-Pyrénées) et de Pau-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques), ainsi que celui de Saint-Yan (Saône-et-Loire) sont privés de services de la circulation aérienne et ne fonctionnent donc pas, selon le tableau de bord en ligne de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) en fin de matinée.
L’ensemble des vols de l’aéroport de Pau-Pyrénées déroutés
Le directeur de l’aéroport de Pau-Pyrénées, Jérôme Le Bris, a confirmé que le mouvement de grève nationale, « suivi par les contrôleurs de la tour de contrôle », avait conduit à « dérouter l’ensemble des vols » jusqu’à 20 heures. En revanche, le service de communication de l’aéroport de Tarbes-Lourdes a assuré qu’il n’était pas fermé même si un vol a été dérouté sur Toulouse.
D’autres installations de plus grande envergure subissent des retards importants au départ ou à l’arrivée, selon la DGAC. Les départs accusaient en moyenne 95 minutes de retard à Toulouse-Blagnac, 77 à Lille-Lesquin, 64 à Marseille-Provence, 54 à Lyon-Saint-Exupéry, 46 à Bordeaux-Mérignac, 34 à Paris-Charles-de-Gaulle et 28 à Paris-Orly.
La DGAC avait demandé aux compagnies de renoncer à 20 à 25 % de leurs vols
Plusieurs syndicats – l’UNSA-ICNA, l’USAC-CGT et la CFDT – entendent protester contre l’adoption mercredi de la proposition de loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l’avance, comme c’est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF.
La DGAC avait par conséquent demandé aux compagnies aériennes de renoncer lundi à entre 20 % et 25 % de leur programme de vols à Orly, Toulouse, Bordeaux et Marseille.
Elle avait aussi prévenu que l’activité de centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui gèrent les trajectoires des appareils survolant le territoire, serait affectée, forçant potentiellement des vols à contourner la France.
De fait, les opérations de vol européennes ont également été perturbées lundi matin, selon l’organisme de surveillance Eurocontrol, touchant en particulier des couloirs aériens en Espagne.
À lire aussi