Tempête Ciaran : L’agent d’Enedis tué en intervention décoré à titre posthume
Hommage•Venu en renfort pour rétablir l’électricité dans le Finistère, cet agent originaire du Gers recevra la médaille d’or pour acte de courage et de dévouementC. A.
Il était venu du Gers pour aider ses collègues de Bretagne à rétablir le courant après le passage de la tempête Ciaran. Le 4 novembre, Frédéric Despaux a perdu la vie alors qu’il intervenait sur le réseau électrique à Pont-Aven, dans le Finistère. Père de famille âgé de 47 ans, cet agent d’Enedis sera décoré à titre posthume par le préfet de Finistère, a-t-on appris dans le recueil des actes administratif repéré par Ouest-France.
Souhaitant récompenser « le dévouement exemplaire » de l’agent originaire d’Auch, Alain Lespinasse lui a accordé la médaille d’or pour « acte de courage et dévouement » à titre posthume
Conditions climatiques dangereuses
Ce technicien né à Toulouse intervenait volontairement au sein de la Force d’intervention rapide de l’électricité (Fire) de la société quand il a été électrocuté. On ignore pour l’heure ce qui a pu conduire à cet accident mais les conditions climatiques étaient particulièrement éprouvantes et dangereuses ce jour de novembre où la tempête Domingos est venue frapper la France, trois jours seulement après Ciaran.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Quimper afin de déterminer les circonstances du décès. Elle a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Quimperlé, en lien avec l’inspection du travail.
À lire aussi