AMBIANCELes potins, sujet favori de 69 % des salariés français au travail

Les potins, sujet favori de 69 % des salariés français quand ils sont au bureau

AMBIANCE69 % des salariés et 75 % aiment se livrer à du commérage quand ils se retrouvent à la machine à café
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Commérages, potins, ragots : voilà ce dont sont friands les salariés français. Selon une étude menée par l’Ifop pour Compte Pro, révélée ce jeudi, 69 % des salariés et trois quarts des managers indiquent que ce sujet de conversation est leur préféré au bureau, rapporte le HuffPost.

Les salariés aiment également critiquer leur entreprise. Les deux tiers des sondés confient ainsi qu’ils aiment se plaindre de la politique de leur employeur et 69 % s’en prennent même à leurs collègues en les critiquant en douce. Une majorité des personnes interrogées (55 %) n’hésite ainsi pas à mettre en doute les compétences de leurs collaborateurs.

Un collègue préféré et des sujets à éviter

En revanche, il y a des sujets tabous qui mettent une mauvaise ambiance. En se réunissant, les salariés évitent ainsi pour 68 % d’entre eux de parler de rémunération. Ils sont également 52 % à laisser de côté les relations sentimentales ou sexuelles entre collègues et 46 % à éviter les questions de religion ou de laïcité.

Les personnes interrogées affirment dans leur ensemble que les liens tissés au sein de leur entreprise sont précieux. 81 % indiquent qu’il est possible de faire naître des amitiés durables. Aussi, les liens avec les collègues permettent pour une écrasante majorité de sondés de voir le temps passer plus vite, rendant le travail plus agréable.

Près des trois quarts des salariés ont un collègue préféré avec qui ils peuvent évoquer toutes sortes de sujets, même les plus intimes. Mais ces relations privilégiées ont un revers : 46 % des salariés et 57 % des managers jugent que cela peut faire naître des jalousies au bureau.