Inondations dans le Pas-de-Calais : Mais, au fait, qu’est-ce qu’une crue centennale ?
MÉTÉO•Contrairement aux apparences, une crue centennale ne se produit pas forcément tous les 100 ans20 Minutes avec agence
Que ce soit dans le Pas-de-Calais depuis début novembre, ou depuis le 13 novembre en Haute-Savoie, les inondations se multiplient sur le territoire français. Si certains parlent de l’impact du réchauffement climatique, d’autres évoquent plutôt ce qu’on appelle une « crue centennale ». Contrairement à la croyance populaire, ce terme ne désigne pas une crue revenant tous les cent ans. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les crues centennales.
Une question de probabilités
Une crue centennale est une crue dont la probabilité d’apparition est de 1 sur 100 chaque année, explique La Voix du Nord. Il existe aussi des crues décennales (probabilité de 1 sur 10) et millénaires (1 sur 1.000). Si elle ne revient pas systématiquement tous les 100 ans, la crue centennale se produit, en moyenne, tous les 100 ans. « Une crue centennale peut se produire deux années de suite ou peut ne pas se produire pendant deux cents ans », résume Simon Mittelberger, climatologue chez Météo-France.
Selon l’expert, il s’agit bien d’un phénomène scientifique réel, mais qui nécessite d’importantes analyses avant de qualifier une inondation par ce terme. « Quand on parle de crue centennale, il y a derrière de réelles études de fond – sur la fréquence d’apparition des phénomènes, la régularité, la récurrence – qui sont effectuées pour voir si tel phénomène se reproduit en moyenne tous 10, 20, 100 ans », explique Simon Mittelberger.
Un manque d’informations
Ainsi, il est pour l’heure impossible d’affirmer que les crues de l’Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais sont de nature centennale. « Cette inondation est clairement un record, bien au-delà de la grande crue de 2002 », note Simon Mittelberger. La crue de l’Arve en Haute-Savoie est par contre bien centennale, comme l’a déclaré le préfet du département sur France Bleu Pays de Savoie.
Pour l’heure, sur Météo-France, l’ensemble des départements du Nord, du Pas-de-Calais, ainsi que la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme sont en vigilance orange « crues », avec des dégâts matériels moins importants en Savoie que dans le Pas-de-Calais. La montée des eaux devrait atteindre son maximum aujourd’hui dans les Alpes. La Vendée et la Charente-Maritime sont également en vigilance orange « crues ».