SNCF : « Voir arriver la mort en face », la campagne choc contre les accidents dans les gares
sensibilisation•Depuis le début de l’année, dans les gares françaises, 12 accidents mortels ont déjà eu lieu20 Minutes avec agence
«A trop s’approcher des voies, vous allez finir par voir arriver la mort en face. » Voici l’un des messages choc de la nouvelle campagne de sensibilisation de la SNCF. En France, depuis le début de l’année 2023, déjà 23 accidents graves ont eu lieu dans les gares, dont 12 ont été mortels.
« Certains usagers traversent les voies de façon sauvage plutôt que de passer par des tunnels ou des passages dédiés, et ils se font heurter par un train », explique au Parisien Patrice Lucciardi, le directeur de la sûreté chez Gares et Connexions.
Sensibiliser les plus jeunes
La SNCF rappelle également qu’il ne faut pas marcher trop près des voies et recommande de toujours rester attentif. Avec un RER, l’effet de souffle lorsqu’il ralentit peut facilement emporter un voyageur. « Il faut vraiment rester derrière les lignes jaunes. Le phénomène a des effets jusqu’à 1,20 m », rappelle le directeur.
Cette campagne vise plus particulièrement les moins de 20 ans. L’utilisation du smartphone ou des casques audio est dans le collimateur de la société de transport, car ces objets détournent l’attention des usagers.
Un jeu créé
Pour toucher ce public, la SNCF a décidé d’utiliser les réseaux sociaux, mais aussi les influenceurs. Différents contenus sont publiés et partagés sur Instagram et TikTok. Un jeu nommé « Gare à Toi » a aussi été lancé et met en avant les situations à risque. Il a été testé en direct sur Twitch par une streameuse et peut être téléchargé via iOS et Android. Déjà 2.700 téléchargements ont été effectués.
« Nous allons également augmenter le nombre d’interventions au collège et au lycée, afin de sensibiliser le plus de jeunes possible », indique Patrice Lucciardi.