sensibilisationLa SNCF lance une campagne contre les comportements dangereux dans les gares

SNCF : « Voir arriver la mort en face », la campagne choc contre les accidents dans les gares

sensibilisationDepuis le début de l’année, dans les gares françaises, 12 accidents mortels ont déjà eu lieu
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«A trop s’approcher des voies, vous allez finir par voir arriver la mort en face. » Voici l’un des messages choc de la nouvelle campagne de sensibilisation de la SNCF. En France, depuis le début de l’année 2023, déjà 23 accidents graves ont eu lieu dans les gares, dont 12 ont été mortels.

« Certains usagers traversent les voies de façon sauvage plutôt que de passer par des tunnels ou des passages dédiés, et ils se font heurter par un train », explique au Parisien Patrice Lucciardi, le directeur de la sûreté chez Gares et Connexions.

Sensibiliser les plus jeunes

La SNCF rappelle également qu’il ne faut pas marcher trop près des voies et recommande de toujours rester attentif. Avec un RER, l’effet de souffle lorsqu’il ralentit peut facilement emporter un voyageur. « Il faut vraiment rester derrière les lignes jaunes. Le phénomène a des effets jusqu’à 1,20 m », rappelle le directeur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette campagne vise plus particulièrement les moins de 20 ans. L’utilisation du smartphone ou des casques audio est dans le collimateur de la société de transport, car ces objets détournent l’attention des usagers.

Un jeu créé

Pour toucher ce public, la SNCF a décidé d’utiliser les réseaux sociaux, mais aussi les influenceurs. Différents contenus sont publiés et partagés sur Instagram et TikTok. Un jeu nommé « Gare à Toi » a aussi été lancé et met en avant les situations à risque. Il a été testé en direct sur Twitch par une streameuse et peut être téléchargé via iOS et Android. Déjà 2.700 téléchargements ont été effectués.

« Nous allons également augmenter le nombre d’interventions au collège et au lycée, afin de sensibiliser le plus de jeunes possible », indique Patrice Lucciardi.