Premiers tours de piste pour le nouveau métro marseillais

Marseille : Premiers tours de piste pour le nouveau métro

SUR LES RAILSLes travaux d’automatisation et de rénovation du métro de Marseille sont lancés pour deux années. On a pu visiter le chantier
Premiers tours de piste pour le nouveau métro marseillais
Alexandre Vella

Alexandre Vella

Climatisé, automatisé, le futur métro de Marseille est sur les rails. Il faudra deux ans de travaux nocturnes, durant lesquels chaque soir de semaine une centaine d’agents d’une vingtaine de sociétés différentes vont s’affairer sur les voies, dans les locaux et dans les nouvelles rames.

Près de 220 kilomètres de câbles et 200 balises de positionnement qui permettront la conduite automatisée des métros doivent être installées sur les voies. En conséquence, les métros ne circulent plus les soirs de semaine pendant la durée des travaux, et des bus de substitution ont été mis en place par la RTM (Régie des transports marseillais).

Les 38 nouvelles rames seront progressivement déployées à partir de l’automne 2025, avant l’installation de portes palières, comme sur les lignes 1 et 14 à Paris. Le métro marseillais sera ainsi entièrement rénové pour 2028, et pour un coût de 600 millions d’euros.