Gard : Un participant d’une reconstitution historique pris pour un agent russe
Quiproquo•Une histoire où l’on confond Famas et Kalachnikov, Ukraine et Première Guerre mondialeJérôme Diesnis
Drôle de mésaventure pour un homme âgé de 22 ans, interpellé à Saint-Maximin, dans le Gard. Les gendarmes ont été prévenus par les participants d’une course pédestre, de la présence d’un homme habillé à la façon des forces spéciales russes et armé d’une Kalachnikov. Prenant l’information au sérieux, les militaires ont interpellé l’homme en train de ranger une arme dans sa voiture.
Mais celle-ci s’est avérée factice. Il s’agissait de la reproduction d’un Famas (le fusil d’assaut de l’armée française) utilisé pour du Airsoft. L’homme interpellé était en train de préparer une reconstitution historique sur un épisode de la Première Guerre mondiale, avec l’association La tranchée de Saint-Maximin.
Une « grosse pub » pour l’association
« Il aurait dû transporter l’arme factice dans une housse mais comme il était pressé, il ne l’a pas fait. Avec l’association, il devait remonter l’exposition le lendemain ailleurs », précise, Henri Arqué, le maire de Saint-Maximin, à France 3 Occitanie. L’association réalise de nombreuses actions pour entretenir la mémoire collective.
Quant à la ressemblance avec le soldat russe, ce passionné d’Airsoft avait oublié d’enlever un drapeau de quelques centimètres sur sa veste de camouflage. Une succession de quiproquos qui a eu d’agréables conséquences. « Cette histoire nous a fait une grosse pub. Le lendemain, nous avons eu plus de 300 visiteurs pour la reconstitution dans la tranchée », sourit Quentin Lefèvre, le président de l’association.