Grenoble : Deux amis créent une appli GPS adaptée aux personnes en situation de handicap
INCLUSION•Disponible dans plusieurs villes françaises, Andyamo a même été adopté à Lisbonne20 Minutes avec agence
En fauteuil roulant, les déplacements en ville peuvent devenir un véritable parcours du combattant. Afin de faciliter la vie des personnes en situation de handicap, deux amis ont lancé à Grenoble (Isère) l’application GPS Andyamo. Celle-ci analyse toutes les images de Google Maps puis calcule la largeur et la hauteur des trottoirs et repère les éventuels obstacles, afin de déterminer l’itinéraire le plus adéquat, rapporte Actu Grenoble.
Cette solution poursuit deux buts : que les personnes concernées puissent « redevenir autonomes, sereines » et « qu’elles n’aient plus peur de sortir ». L’application est adaptable à toutes les formes de handicap. Elle dispose notamment de filtres destinés aux personnes en fauteuil, aux malvoyants, aux malentendants et aux personnes atteintes de troubles psychologiques.
Un contrat avec Lisbonne
Créée il y a un an et proposée au Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise, l’application a séduit d’autres villes françaises comme Voiron, Clermont-Ferrand ou Annecy.
Les fondateurs d’Andyamo prévoient par ailleurs de la déployer à Lyon à l’occasion de la Fête des lumières, et ont également signé leur premier contrat international avec le réseau de transport en commun de Lisbonne (Portugal).