Tempête Ciaran : Neuvième jour sans électricité en Bretagne, 1.500 agents d’Enedis déployés
Black-out•Dans le Finistère, 20.000 foyers étaient toujours privés de courant jeudi soir suite au passage des tempêtes Ciaran et DomingosCamille Allain
Le temps est long. Très long même pour toutes celles et ceux qui sont toujours privés de courant. En Bretagne, 97 % des foyers ont retrouvé les joies de l’électricité. Mais pour les 26.500 foyers qui en sont toujours privés, l’attente se révèle pénible. Frappée par les tempêtes Ciaran et Domingos, la région a subi d’importants dégâts sur ses réseaux électriques, mobiles et Internet. Jusqu’à 780.000 foyers avaient été privés d’électricité au plus fort de la tempête. Survenue dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, Ciaran continue de perturber la vie de plusieurs milliers d’habitants. Dans le Finistère, 20.000 foyers sont toujours privés de courant pour la neuvième journée consécutive.
Consciente de l’attente et de la colère engendrée par ces aléas, la préfecture du Finistère a tenu à rappeler l’investissement consenti par Enedis pour réparer au plus vite. « Le préfet du Finistère reste soucieux de la situation très difficile vécue par les foyers encore non alimentés depuis plus de huit jours », explique l’administration dans un communiqué. Jeudi, 1.350 agents d’Enedis étaient déployés sur le réseau « et ils seront 1.500 demain (ce vendredi) » promet la préfecture.
Endeuillée par la mort de l’un de ses techniciens lors d’une intervention à Pont-Aven, la société Enedis doit prioriser ses interventions, qui se concentrent désormais sur l’ensemble des lignes basse tension. « Enedis priorise ses interventions en fonction des grappes non alimentées totalisant le plus de population ou au sein desquelles se trouvent des points vitaux qui nécessitent d’être stabilisés », rappelle la préfecture.
À lire aussi