très à l’ouestVolotea choisit Brest pour ouvrir sa neuvième base française

Brest : Volotea ouvre sa neuvième base française et proposera bientôt 20 destinations

très à l’ouestLa compagnie low cost espagnole proposera 400.000 sièges chaque année et plusieurs destinations internationales
Camille Allain

C. A.

C’est un choix qui a fait tousser ailleurs en Bretagne. Intéressée pour s’établir en Bretagne, la compagnie aérienne espagnole Volotea a décidé d’installer sa neuvième base française à Brest. Présente dans la cité du Ponant depuis 2013, la compagnie low cost proposera vingt destinations au départ du Finistère, contre sept actuellement. Les nouveautés ? Des liaisons directes vers Athènes (Grèce), Barcelone (Espagne), Faro (Portugal) ou encore Palerme (Sicile) seront proposées dès 2024. Au total, Volotea offrira 400.000 sièges chaque année, soit 20 % de plus qu’en 2023.

Pour accompagner sa croissance, la compagnie espagnole fondée en 2012 basera un avion Airbus A320 sur le tarmac de Brest en avril 2024. Volotea promet « une trentaine de nouveaux emplois directs et près de 170 indirects » grâce à l’arrivée de cet avion. Cette arrivée permettra de « décloisonner » la sous-préfecture du Finistère, distante de 3h30 de train de Paris. Un détail qui n’a pas échappé à Volotea, qui souhaite attirer nombre de Bretons dans ses avions.

Les sept destinations insulaires déjà proposées à Brest affichaient cette année un taux de remplissage de 95 %. « Avoir un avion basé nous ouvre d’importantes perspectives de développement et nous permettra de satisfaire la forte demande de nos voyageurs à la recherche de vols directs vers de grandes villes européennes », a fait savoir Claude Arphexad, directeur de l’aéroport Brest Bretagne, dans un communiqué.