Soulèvements de la Terre : Le Conseil d’Etat annule la dissolution du collectif écologiste
justice•La plus haute instance administrative confirme par ailleurs la dissolution du Groupe antifasciste de Lyon, de l’Alvarium et de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie20 Minutes avec AFP
Un soulagement pour les Soulèvements de la Terre. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, le Conseil d’Etat annule la dissolution du collectif écologiste. Pour justifier son arrêt, la plus haute instance administrative estime « qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre ».
« Le relais, avec une certaine complaisance, d’images d’affrontements de manifestants avec les forces de l’ordre, notamment contre la construction de retenues d’eau à Sainte-Soline, ne constitue pas une revendication, une valorisation ou une justification de tels agissements », précise le communiqué.
La dissolution « ne constituait pas une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée »
Il juge en revanche que les Soulèvements de la Terre se sont bien livrés à des provocations à des agissements violents à l’encontre des biens, qui entrent dans le champ du 1° de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure. Cependant, il estime que « la dissolution des Soulèvements de la Terre ne constituait pas une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public au vu des effets réels qu’ont pu avoir leurs provocations à la violence contre des biens », à la date à laquelle a été pris le décret attaqué.
Pour rappel, la dissolution du collectif avait été demandée en juin par le ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a estimé que les dissolutions du Groupe antifasciste de Lyon, de l’Alvarium et de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie étaient justifiées.
À lire aussi