Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L’écopâturage débarque sur le bord des routes du Loiret

Loiret : Les moutons vont remplacer les tondeuses à gazon le long des routes départementales

ENVIRONNEMENTL’écopâturage est une technique qui consiste à entretenir les espaces verts avec des animaux herbivores, au lieu de machines mécanisées
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le département du Loiret a lancé mardi un appel à candidatures pour mettre en place un système d’écopâturage autour de ses bassins de rétention d’eau, le long des routes départementales. Comme le rapporte Actu Orléans, cette « solution alternative respectueuse de l’environnement » consiste à laisser paître des herbivores sur les lieux végétalisés plutôt que d’utiliser des engins mécaniques.

L’absence de déchets verts, la réduction du bruit et le respect de la biodiversité font partie des avantages mis en avant par le département. L’appel à candidatures concerne 53 zones de stockage des eaux pluviales, pour une surface totale de 20 hectares.

« Il s’agit d’une mise à disposition gratuite pour des professionnels ou particuliers afin qu’ils y installent leurs animaux », note le département dans son communiqué. Cette initiative s’inscrit dans sa stratégie bas carbone pour favoriser le développement durable.