Loto, EuroMillions… Est-ce que vous jouez à des jeux de tirage ?
votre vie votre avis•Mardi, marque le 90ᵉ anniversaire du premier tirage de la loterie nationaleSélène Agape
De la Loterie nationale à la Française des jeux (FDJ), il y a quatre-vingt-dix ans d’histoire. Une saga presque vieille d’un siècle qui a commencé en 1933 avec la création par l’Etat de la Loterie nationale française dans le but de venir aux blessés de la Première Guerre mondiale, les anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles. A l’époque, le montant du premier tirage, qui a lieu le 7 novembre 1933, s’élève à cinq millions de francs.
Depuis, plusieurs jeux de tirages sont venus rejoindre la famille de la loterie nationale, devenue la Française des Jeux (FDJ) en 1991 : le Loto (1976), le feu Tac O Tac (1983), le Millionnaire (1991), l’EuroMillions (2004), le Loto du patrimoine (2018). Ce lundi, un petit nouveau a vu le jour, EuroDreams, en coopération avec huit autres loteries européennes. Sa particularité : les gains sont sous forme de rente, pouvant atteindre « 20.000 euros par mois pendant trente ans » pour les gagnants, ce qui équivaut à 7,2 millions d’euros au total.
Loto, EuroMillions, EuroDreams… Quelle est votre opinion sur les jeux de tirage ? Jouez-vous de temps en temps ? Si oui, lesquels ? Et à quelle fréquence ? Craignez-vous une forme d’addiction ? Avez-vous déjà gagné à un jeu de hasard ? Ou avez-vous des proches qui ont touché le pactole ? Savez-vous déjà comment vous dépenseriez votre gain ? Racontez-nous. Votre témoignage servira à la rédaction d’un article.