volontariatInscriptions ouvertes pour l’édition 2024 du Service national universel

Service national universel : Inscriptions ouvertes pour l’édition 2024

volontariatPour la première fois, les jeunes pourront choisir une thématique d’engagement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les inscriptions pour l’édition 2024 du Service national universel (SNU) sont ouvertes. « 2024 sera une année clef pour le SNU. Cette nouvelle édition témoigne d’une ambition assumée, celle de construire une société de l’engagement avec et pour nos jeunes », a souligné Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, dans un communiqué publié ce lundi.

Le service national universel s’adresse à tous les garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation. Il vise à « découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

40.000 volontaires en 2023

Nouveauté cette année, les jeunes volontaires pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement : sports et Jeux olympiques et paralympiques ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques. Pour la première fois également, quatre séjours de cohésion seront proposés par chaque académie : pendant les vacances d’hiver, durant les vacances de printemps, du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024.

Après le séjour de cohésion, les jeunes qui le souhaitent pourront « continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves », précise le communiqué.

De nouvelles associations nationales et locales seront sollicitées pour participer aux séjours de cohésion afin d’ancrer davantage le SNU dans les territoires. En 2023, ces séjours ont accueilli 40.000 jeunes. Le gouvernement en attend 80.000 en 2024.