Toute l’info en 2 minutes : Procès Dupond-Moretti, projet de loi immigration et alerte météo
ACTUALITES•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matinX.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Le ministre de la Justice Dupond-Moretti sur le banc des prévenus ce lundi
C’est un procès inédit qui va s’ouvrir ce lundi à 14 heures. Durant dix jours, le ministre de la Justice en exercice, Éric Dupond-Moretti, sera en effet assis sur le banc des prévenus d’un tribunal, accusé de conflits d’intérêts dans le cadre de ses fonctions.
Les audiences devant la Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à juger des membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, se tiendront au palais de justice de Paris. Éric Dupond-Moretti, « serein » et qui a « hâte » de s’expliquer selon son entourage, devrait avoir la parole pour une déclaration liminaire dès la fin d’après-midi. Son interrogatoire est prévu mardi matin.
Le projet de loi immigration arrive au Sénat, Darmanin ne veut pas du 49.3
Gérald Darmanin marche sur un fil avec son projet de loi immigration. Alors que le texte arrive ce lundi au Sénat, le ministre de l’Intérieur a assuré dimanche soir sur France 2 vouloir éviter d’avoir recours à l’article 49.3 pour le faire adopter. Problème : pour l’instant, il n’y a de majorité ni au Sénat ni à l’Assemblée pour ce projet de loi. Le gouvernement va donc devoir manœuvrer serré pour décrocher un accord.
Emmanuel Macron a d’ailleurs envoyé un signal à la droite en se disant prêt dimanche soir à élargir le champ des référendums aux questions de société, dont l’immigration, une demande pressante de LR.
Huit départements en vigilance orange aux crues
Après les passages des tempêtes Ciaran et Domingos sur l’Hexagone, la semaine qui s’ouvre va également être synonyme de pluies. Le temps ce lundi restera en effet très pluvieux, notamment dans le nord et la Nouvelle-Aquitaine, avec huit départements encore en vigilance orange pour crues, selon Météo-France.
Il s’agit du Pas-de-Calais, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Corrèze et de la Gironde. Le Pas-de-Calais est en outre également placé en vigilance orange pluie-inondation.